Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Arabie saoudite lance une entreprise d'intelligence artificielle avant l'arrivée de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 22:18

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'Arabie saoudite a lancé une nouvelle société d'intelligence artificielle (IA), un domaine au coeur de la stratégie et des investissements du royaume cherchant à devenir un centre mondial de l'IA, une annonce faite à la veille de la visite du président américain, Donald Trump.

"Dirigée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, HUMAIN proposera une gamme complète de services, produits et outils liés à l'IA", a annoncé lundi le très riche Fonds d'investissement public (PIF).

Aucun détail n'a été fourni concernant le capital de l'entreprise, dont les services incluront "des centres de données de nouvelle génération, des infrastructures d'IA et des solutions cloud, ainsi que des modèles et solutions d'IA avancés", selon la même source.

L'entreprise proposera également un grand modèle de langage en langue arabe (LLM, pour large language model), à l'image de ChatGPT développé par OpenAI ou de Gemini lancé par Google, précise le PIF.

Cette annonce intervient à la veille de la visite du président américain en Arabie saoudite, première étape de sa tournée dans le Golfe, où l'intelligence artificielle devrait occuper une place centrale, notamment lors du forum d'investissement conjoint saoudo-américain prévu mardi à Ryad.

Le multimilliardaire et propriétaire de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, grand allié de M. Trump, figure parmi les intervenants de ce forum.

L'intelligence artificielle repose sur l'analyse massive de données, traitées grâce à la physique statistique, et mobilise des domaines comme l'informatique, les mathématiques ou la linguistique. Elle est désormais utilisée dans la détection de tumeurs, la reconnaissance faciale, les robots conversationnels, la traduction, la maintenance prédictive et la conduite autonome.

L'Arabie cherche à se positionner comme un hub mondial de l'intelligence artificielle, un marché pour le moment dominé par les Etats-Unis. L'IA figure parmi les priorités de l'ambitieux plan de réformes du prince héritier "Vision 2030", destiné à diversifier l'économie du premier exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole.

En février, une entreprise saoudienne avait annoncé investir cinq milliards de dollars pour construire un centre de données dédié à l'IA dans la mégapole Neom, ville futuriste surtout connue pour sa pièce maîtresse, The Line, une structure aux deux parois en miroir prévue pour s'étendre travers le désert, depuis le golfe d'Aqaba.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires